Escales en musique se tiendra du 21 au 24 août 2025

Cette huitième édition sera centrée autour de la voix – celles multiples qui embellissent la vie par leur timbre, le chant, le conte, la récitation, voix magiques, intérieures loin de celles qui crachent des crapauds et lâchent des idées nauséabondes.
Nous poursuivrons aussi la découverte d’instruments rares ! Place cette année à l’orgue positif (Luc Antonini) de la viole de gambe (Luc Gaugler) et des musiques et chants (Petra Ahlander, soprano) qui iront du 16e au 18e siècle avec une incursion au 19e – enivrons-nous des timbres aigus de voix exceptionnelles : celle de ténor (Xavier de Lignerolles pour un Voyage d’hiver de Franz Schubert), de contre-ténor (Serge Kakudji) ou encore de lectrice (Le Viel homme et la mer de Ernest Hemingway) lu par l’actrice et comédienne Marie-Christine Barrault (marraine du festival) ou encore proche de celle de baryton du célèbre comédien de Peter Brook et acteur de François Ozon, François Marthouret.
Les artistes à dimension nationale et internationale du Territoire de Belfort seront à l’honneur : ils en sont les ambassadeurs ailleurs en France ou à l’étranger – vivent sur le Territoire (Serge Kakudji, David Demange, Pascal Contet) – la voix de contre-ténor de Serge Kakudji est à découvrir – son parcours également, né à Kolwesi (République Démocratique du Congo), ce jeune enfant entouré de sept sœurs bégaie – c’est en trouvant le chemin d’une chorale et des cours de chant qu’il guérira de son handicap – depuis Serge Kakudji sillone les scènes d’Europe et du Monde doté d’une voix exceptionnelle aux côtés des plus grandes personnalités lyriques. Ce destin incroyable fera l’objet d’une des Rencontres sous l’arbre qu’aime le public. Vous retrouverez et approcherez tous les artistes lors de ces rencontres désormais attendues.
L’oud, ancestral instrument méditerranéen à cordes sera aussi à découvrir et nous emmènera loin avec son interprète égyptien internationalement connu Ihab Radwann. C’est très tôt autour de 7 heures qu’il nous offrira une ode au lever du soleil sur la Feuille de Hêtre à Auxelles-Haut à 800 mètres d’altitude.
Durant ces quatre jours de festival, trois créations seront à l’honneur :
- 21 août : Luc Antonini, œuvre pour positif, soprano et viole de gambe
- 23 août : Pascal Contet, œuvre pour accordéon solo
- 24 août : Ihab Radwan, Le Lever de soleil pour oud et chant solo