Le festival Escales en Musique, anciennement Fort en Musique, a été fondé en 2018 par le musicien Pascal Contet. Basé de 2018 à 2020 au Fort Dorsner à Giromagny, il se déploie depuis 2021 sur les sites patrimoniaux, villes et villages des Vosges du Sud du Territoire de Belfort avec l’aide des Maires, de leurs équipes municipales et des bénévoles.
L’association porteuse du projet est l’Association Fort en Musique dont la présidente est Nathalie Charruau, les secrétaires Georges Epp et Victor Guyot (secrétaire adjoint) et la trésorière Michelle Heidelberger.
L’équipe technique est formée de Pierre-Yves Salort (son) et de Mathieu Desbarats (création lumière) également musicien.
L’organisation du festival est renforcée par de précieux bénévoles autant pour la préparation des repas que pour l’hébergement, de la logistique transport et mise en place des plateaux scéniques dans les églises ou à l’extérieur
Merci à eux toutes et tous Chantal, Guy, Nathalie, Gabriel, Didier, Fatima, Arnaud, Paulette, François, Nicolas, Nathalie C, Michelle H, Georges et Victor.
Historique
L’association Fort en Musique organise depuis 2018 un festival estival en milieu rural de petite montagne au Nord du Territoire de Belfort.
Les villages et bourgs regorgent sur notre territoire de remarquables sites naturels (prés, petites montagnes, vues dégagées) ou de patrimoines (églises, chapelles cachées en forêt, fort, ruines de châteaux ou d’abbayes).
Fondé par le musicien Pascal Contet, le festival Escales en Musique est en itinérance dans trois villages au nord de Belfort dont l’action consiste à être au plus près des habitants des bourgs et villages comme Auxelles-Haut (village de 290 âmes environ à 800 mètres d’altitude), Giromagny (Bourg) à cinq kilomètres du célèbre site qui accueille les Eurockéennes ou encore Rougemont-le-Château à l’orée de l’Alsace.
L’idée principale de la programmation reste celle des rencontres artistiques que peut faire son directeur et musicien Pascal Contet lors de ses tournées nationales et internationales. Ce qui permet au festival d’être autant surprenant que diversifié entre comédiens.nes, acteurs, actrices, musique classique ou musique du monde.
Pour des raisons écologiques, les concerts et rencontres se tiennent de préférence en journée dans des lieux préexistants. Aucun programme n’est édité sur papier. Il suffit de se rendre sur le site pour lire le contenu de la journée. Le soir à l’entrée du lieu un programme en format A3 est à disposition du public.
Depuis sa création en 2018, soucieuse de la parité dans les arts vivants, l’Association Fort en Musique a invité autant de femmes que hommes de culture.
La marraine du festival Marie-Christine Barrault (comédienne, actrice, lectrice), Ophélie Gaillard (violoncelle), Séverine Ferrer (comédienne, actrice, lectrice), Andréa Ferréol (comédienne, actrice, lectrice), Carmela Delgado Cartueto (tango avec bandonéon), Joëlle Léandre (contrebasse, compositrice), Edith Canat de Chizy (compositrice), Elise Caron (chanteuse), Saskia Lethiec (violon), Sophie Lacaze (compositrice), Julie Cherrier Hoffmann (soprano), Sonia Masson (comédienne, lectrice), Anne Montaron (Productrice à France Musique), Lola Sémonin (comédienne « La Madeleine Proust » , lecture), Nathalie Forthomme (violoncelle), Audrey Anselmi (danseuse tango), le Quintette de cuivres Louise et Les garçons, Quatuor + musique classique et contemporaine (Isa Lagarde, Isabelle Veyrier, Catherine Jacquet, Pascal Contet), Patrick Barthes (danseur tango), David Louwerse (violoncelle), Greg Zlap quartet (harmonica), Benjamin François (Producteur à France Musique), François Marthouret (comédien, acteur, lecteur), Loïc Le Floch-Prigent (PDG d’entreprises (SNCF, EDF, écrivain), Alex Vizorek (comédien, humoriste, producteur à France 2, chroniqueur à RTLsoir), Bruno Letort (directeur du Festival Ars Musica, compositeur, producteur à France Musique), Ensemble Tarentule, chant lyrique (Xavier de Lignerolles, Marie Cubaynes, Cecil Gallois), Quatuor Adastra, Quatuor Phantasy, Gregory Jolivet (vielliste à roue, compositeur), Jan Vanek Group, (musiques du monde), Yeri Gaspar-Hummel (compositeur, laptop, saxophoniste), Andy Emler, , Wu Wei (Chine, joueur de sheng, Ehru, compositeur), Esmatullah Alizada (musicien afghan réfugié à Sète, joueur de dambura, chant traditionnel), Samuele Telari (Italie, accordéon).
Les échanges avec le public sont constants entre les actions gratuites (sensibilisations en amont du festival, rencontres du public avec les artistes, atelier dans les médiathèques, répétitions publiques dans les Ephad) et les concerts payants.
Le prix moyen du billet oscille entre cinq et 25 euros selon l’état des aides allouées.
L’idée étant de faire partager au plus grand nombre l’attrait de la musique et des arts en général.
À l’issue des concerts, la réaction positive du public local et régional qui se déplace nous encourage à nous développer et avant tout à continuer.